samedi 12 août 2017

L’informatique et la Cote d’Ivoire


Il faut tout simplement savoir que le mot informatique n’est rien d’autre que la contraction des mots informations et automatique donc on dira que l’informatique est le traitement automatique de l’information. La cote d’ivoire est un pays africain situé en Afrique de l’ouest entre le 9è et le 11è degré de latitude nord ! Ce pays c’est reconnu pour sa production agricole.
L’informatique aujourd’hui dans notre monde commence à prendre de l’ampleur considérable même dans la gestion de nos données personnelles surtout. Mais où en est-il pour la cote d’ivoire ? Quelle importance ce pays accorde-t-il à l’informatique ?

L’on entend aujourd’hui que la clé du 3e millénaire sera l’informatique et que ceux qui ne maitriseront pas cet outil seront eux les analphabètes. Aujourd’hui disons que la présence de l’informatique dans notre quotidien ne sert rien qu’à simplifier nos actions de tous les jours vu que les développeurs et programmeurs ne cessent de s’accroitre.

Bien de cadre dans différents domaines en sont sorti de cette belle terre qu’es la cote d’ivoire mais dans le domaine de l’informatique cela n’a pas encore été vu et même si cela est arrivé mais c’est à des occasions minimes. Le monde du développement aujourd’hui a tellement évolué aujourd’hui que bien de choses ne peuvent plus être fait sans l’ordinateur. Cela n’est-elle pas une occasion pour la cote d’ivoire d’en tirer profit en se servant des efforts déjà réalisé pour en faire plus ?

Aujourd’hui en Europe l’évolution des entreprises privées sont remarquables et cela n’est pas pour le simple fait que les employés sont dynamiques mais cela est dû aussi au fait que presque tous les entreprises sont informatisés ce qui permet au employés de fournir moins d’efforts mais de produire aussi un travail dynamique ! Cela dit faudrait que la cote d’ivoire mette en place un service de mobilisation pour montrer à ses habitants les bienfaits de l’informatisation des entreprises !


Nous sommes aujourd’hui en 2017 et nous visons l’émergence à l’horizon 2020 mais nous notons encore bien de domaines (commerce, etc.) qui n’usent pas de l’informatique et aussi une très grande majorité de la population ivoirienne qui encore ne maitrise pas cet outil ou même ne le connait même pas ! Pour cette émergence pensons à faire de l’informatique un outil familier avec les habitants ivoirien surtout les initier au vrai sens de la programmation pour que chaque jour plusieurs milliers de taches soit simplifier pour les populations ivoiriennes. La programmation est aujourd’hui disons le centre du développement de l’informatique vu que toute machine ou nouvelle technologie a besoin d’être programmé pour que son usage soit bénéfique et dynamique.

Ce problème serai peut entrer lié au fait que le gouvernement ivoirien ne lance pas assez de campagne de mobilisation sur ce domaine, n’organise pas aussi des concours pour motivé les amoureux de ce domaine.
Disons qu’aujourd’hui la cote d’ivoire n’occupe aucun rang dans la liste des 10 pays les plus avancées dans le domaine des TIC et cela est dû au désintéressement et la négligence de cet atout qui pourra porter la cote d’ivoire a un rang économique considérable.
Le plus intéressant serai pour les populations de ne pas se décourager et de continuer à chercher plus de connaissance dans ce domine pou aider la cote d’ivoire à sortir son épingle du jeu. Le salon du développeur offre ces solutions suivantes a la cote d’ivoire pout pouvoir remonter dans le classement
Quelques Solutions pratiques:

• Organiser des conférences d’informations et de formations aux métiers des tics
• Construire des infrastructures tel que des écoles de formations pour donner la possibilité aux ivoirien de ce former
• Organiser plusieurs concours nationaux pour permettre à l’amoureux de l’informatique de se donner à fond
• Aussi organiser des séances d’informations sur l’informatisation des entreprises pour que celles-ci puisse s’y adonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire