dimanche 13 août 2017

Les grands défis pour améliorer la maturité numérique de l’administration ivoirienne


1 Le coût d’accès à l’Internet
Le coût d’accès à l’Internet est un frein au développement des usages du numérique en Côte d’Ivoire selon Richard Kerby  le Conseiller inter-régional sur l’e-Gouvernement au sein du Département des Affaires  Économiques et Sociales des Nations Unies sur place.
.
Pour le ministre de l’Économie numérique et de la Poste Bruno Nabagné Kone. Parlant du coût de l’internet ici en Afrique notre pays la Côte d’Ivoire est bien placé ici en Afrique et dans la sous-région. Avec la 5ème dans le classement Afrique dans le coût de l’internet en Afrique. Mais le ministre à ajouter le faite le ministère travaille dans ce sens nous travaillons dans ce sens pour réduire le coût d’accès.
Pour ce qui concerne la sous-région le ministre reconnaît aussi que l’Internet coût encore moins cher dans un pays de la sous-région sans cité de nom (moi je crois que c’est le Sénégal ou le Ghana) et plus cher dans certains pays voisins sans aussi cité de nom (je pense aussi que c’est le Mali et le Burkina).

2 La création de contenu

Pour le ministre de l’économie numérique, le contenu est le driver de tout ce que fait dans le développement et l’amélioration de la maturité numérique en Côte d’Ivoire sans cela il sera difficile d’atteindre nos objectifs.

3 Le développement des e-services

Le développement des e-services est aussi quelque chose de capital pour améliorer les usages du numérique dans le pays, mais surtout pour e-Gouv à travers la dématérialisation des procédures administratives. Selon le responsable service ANSUT « Il n’y a pas  vraiment d’innovation dans la stratégie de transformation numérique de l’administration, mais de la valorisation de service.

4 -Le renforcement de la présence numérique de l’administration

Le renforcement de la présence numérique de l’administration en Côte d’Ivoire sur les plateformes web et numérique en général est d’une importance capitale. Avec par exemple la centralisation des plates-formes web des sites gouvernementale.

5 La formation et le renforcement de capacité

La formation est aussi une étape importante pour développement numérique et l’amélioration à la maturité numérique de l’administration publique ivoirienne mais aussi dans le système de formation et d’éducation.

6 – La communication sur les services numériques

Il faut surtout  renforcer la communication en terme d’approche marketing sur le développement les services numérique ou e-services qui sont mis à la disposition du grand publique pour leur faciliter la vie.
A la fin  du point de presse le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste M. Bruno Nabagnè KONE, a reçu le 1er rapport sur le programme de maturité numérique.
Selon les explication du ministre l’améliorer la maturité numérique c’est aussi améliorer le développement économique à travers les usages du numérique et que l’ensemble avec les acteurs  travaillent dans ce sens. Car le plus important c’est d’améliorer la vie de nos population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire