dimanche 13 août 2017

Les chiffres officiels du secteur du numérique en Côte d’Ivoire 2017

C’était ce jeudi  23 février 2017, lors de la 6e édition des prédictions des TMT – Technologies médias et Télécommunication 2017 du cabinet Deloitte « TMT Prédictions 2017 ».
Toujours selon le même classement de l’UIT le pays est passé au 132e rang mondial avec une progression de 32 places en 2ans.

Quelques chiffres sur numérique ivoirien en 2017

Selon le ministre de l’économie numérique, cette progression dans le classement est le fruit de la croissance des activités du numérique dans le pays.
– Les abonnements aux services de télécommunication et mobile en Côte d’Ivoire sont passés de 16 millions à 25 millions en 2017. Avec une couverture de 100 % sans oublier le phénomène de multi-SIM.
– L’accès à internet  est passé de 200 milles  à 9 millions d’abonnés fin 2016
La croissance fulgurante du mobile money avec aujourd’hui 8 millions d’utilisateurs  des trois opérateurs mobiles, dont Orange Côte d’Ivoire,  MTN Côte d’Ivoire, et Moov.
-Le niveau de transaction du mobile Banking en Côte d’Ivoire évolue entre 15 et 18 milliards de FCFA par jour, ce qui est énorme comme chiffre.
Le secteur de l’internet et du mobile représente désormais  7 à 8 du PIB produit intérieur brut certainement la deuxième économie après le secteur de l’agriculture selon le ministre.
-Le secteur du numérique emploi  plus de 200 milles personnes directement et indirectement.
-Le ministre annonce aussi une forte croissance dans l’utilisation des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire notamment :
– Facebook avec  un chiffre de 3 millions d’utilisateurs dans le pays  sur 3 milliards dans le monde et reste le réseau social le plus utilisé par les ivoiriens.
 Twitter avec 300 mille utilisateurs  en Côte d’Ivoire sur plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde.
– Sans donner des chiffres, le ministre affirme qu’il existe un grand nombre d’utilisateurs  sur les autres réseaux sociaux  comme  InstagramYouTube,  Whatsap, SnapChat.
Pour le ministre cette croissance du numérique dans le pays  est le fruit de l’ensemble des acteurs  du secteur (le gouvernement et le secteur privé). Comme quoi il y a une Côte d’Ivoire qui bouge, c’est la Côte d’Ivoire du numérique.
Bon n’oubliez pas le prochain billet de la sera consacré à la prédiction des grandes tendances des TMT -Technologies médias et Télécommunication 2017 présentés par le cabinet Deloitte.
Merci d’avance de partager ce billet avec vos amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire