mercredi 21 juin 2017

le Fog Computing . Une nouvelle technologie !! quels avantages ?

le fog computer est un terme crée par Cisco qui fait référence a l’extension du cloud computing au bord du réseau d'une entreprise. Egalement appelé Edge Computing ou fogging, le calcul du brouillard facilite le fonctionnement des services de calcul, de stockage et de réseautage entre les terminaux et les centres de données de cloud computing.
Cisco a introduit sa vision informatique de brouillard en janvier 2014 comme moyen d'amener les capacités de cloud computing au bord du réseau et, par conséquent, plus proche du nombre croissant de dispositifs et d'applications connectés qui consomment des services en nuage et génère des quantités de données de plus en plus massives.
Il a pour objectif d'améliorer l’efficacité et de réduire la qualité de données transportée vers le cloud pour le traitement, l'analyse et le stockage de données, il peut être également utilisé pour des raisons de sécurité et de conformité.
Dans un environnement de fog, le traitement se déroule dans un concentrateur de données sur un périphérique intelligent ou dans un routeur ou une passerelle intelligente, t=réduisant ainsi la quantité de données envoyée au cloud. Il est important de noter que le réseau de brouillard complémente le cloud computing .
Une des spécialités du fog est qu'il permet une analyse a court terme. De plus, dans le fog l'intelligence est sur le réseau local. Les données sont donc transmissent de ponts d'extrémités a une passerelle où il est ensuite transmis a des sources de transmission de traitement et de retour.
Les promoteurs du calcul du brouillard sur l'informatique de pointe disent qu'il est plus évolutif et donne une meilleure vue grand-image du réseau.
Etant donné que le cloud computing n'est pas viable pour de nombreuses applications IoT, le calcul du brouillard est souvent utilisé. Son  approche distribuée répond au besoins des IdO et IdO industrielle, ainsi que l'immense qualité de données capteurs intelligent et des dispositifs IdO génèrent, ce qui serai coûteux et prends du temps d'envoyer au nuage pour le traitement de l'analyse. Le calcul du brouillard réduit la bande passante nécessaire et réduit la communication aller-retour entre les capteurs et le nuage, ce qui peut affecter négativement les performances IoT.
Les applications populaires informatiques du fog comprennent smart grid, ville intelligente, bâtiments intelligents, les réseaux de véhicules et réseaux définis par logiciel.

BY GROUPE LSDD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire